L'application Nelinelo

Il y a quelques temps, l’AÉCUM a reçu une proposition de partenariat avec l’application « Nelinelo ». À première vue, nous nous apercevons qu’il s’agit d’une application pas seulement destinée aux étudiants et aux étudiantes, mais bien à toutes les personnes qui désirent vendre, acheter, louer et donner des articles à d’autres personnes. Donc, j’ai eu l’envie d’essayer cette application et de vous faire part de mon expérience.

 Crédit: Les Petites Manies

Crédit: Les Petites Manies

Son fonctionnement est assez simple si tu désires rechercher des articles dans ton quartier. Après s’être créé un compte, l’application nous invite à sélectionner nos intérêts (qui peuvent être modifiés ultérieurement, au besoin). Ces intérêts peuvent tout aussi bien être des livres, des vêtements, de l’électronique, de l’artisanat, etc. Par la suite, grâce au système de géolocalisation, elle nous demande de choisir un lieu précis sur une carte et de choisir la distance de recherche désirée. Après avoir choisi les options de recherche, l’application nous présente un certain fil d’actualité avec différents articles trouvés basés sur nos intérêts prédéterminés. Pour ma part, selon mes préférences, je suis tombé sur plusieurs articles différents : une glacière en forme de ballon de soccer, une planche de snowboard décorative, une chaise de bureau d’Ikea, un livre d’algèbre linéaire, un appareil photo Canon, le jeu « Horizon Zero Dawn », etc. Bref, il y a du choix pour tous les goûts.

En gros, l’application est comme un réseau social dédié aux petites annonces qui te permet d’acheter, vendre, louer ou donner divers articles à des gens près de chez toi. Tu peux également filtrer les articles selon la catégorie, le prix, le type de vente et la condition de l’item. Ce qui est bien, c’est que tu peux entrer directement en contact avec le vendeur de chaque article, sans avoir à transmettre tes informations personnelles. Mais, ce qui fait la beauté de la chose, c’est le fait que le profil de chaque vendeur est vérifié par l’application elle-même, pour des questions de sécurité. De plus, tu as la possibilité de voir les avis des autres acheteurs avant toi, et ainsi de laisser un avis et un commentaire sur le profil de la personne après avoir terminé la transaction. Donc, il y a moins de chance de tomber sur quelqu’un d’indésirable.

 Crédit: Twitter

Crédit: Twitter

Puis, tu as aussi la possibilité de publier toi-même des annonces sur les articles que tu souhaites donner, vendre, louer ou échanger. En ajoutant une photo et/ou une vidéo de ton article, en sélectionnant sa catégorie puis en ajoutant sa condition (item neuf ou usagé), sans oublier bien sûr d’indiquer ton adresse (qui ne sera jamais révélée publiquement), il ne te reste plus qu’à publier ton annonce. Voilà, ton article sera ajouté dans le fil d’actualité et les personnes intéressées à se procurer ton article pourront ainsi entrer en contact avec toi.

Il y a deux autres avantages forts intéressants de l’application. Premièrement, si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu peux créer une alerte. Donc, tu recevras une notification dès qu’une annonce correspondant à ta recherche sera publiée. Deuxièmement, cette application est disponible en cinq langues différentes : l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et le russe. Mais le plus magique dans tout cela, c’est que toutes les annonces sont automatiquement traduites dans ces cinq langues. Pour le moment, l’application n’est pas tellement utilisée ailleurs que dans la grande région de Montréal et ses environs. En faisant des recherches dans la Rive-Sud ou la Rive-Nord de Montréal, ou même dans les autres grandes villes du Québec, nous n'y trouvons que peu d’articles. Peut-être que dans quelques mois, l’application gagnera en popularité un peu partout au Québec, et peut-être même ailleurs.

 Kevin et Aurélie, les deux fondateurs de l'application (Crédit: oHelloBeauty)

Kevin et Aurélie, les deux fondateurs de l'application (Crédit: oHelloBeauty)

En conclusion, je dirais que cette application est une nouvelle façon innovante d’acheter et de vendre des articles. Elle est rapide et facile d’utilisation, ainsi que sécuritaire et convenable pour tous. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store ainsi que sur Google Play. Vous pouvez aussi visiter le site officiel de l’application à l’adresse suivante: https://www.nelinelo.com/