Ta première année à l’UdeM

Ça y est, tu commences ta première année à l’Université de Montréal. Si c’est ta première rentrée, je te conseille de lire attentivement ce qui va suivre, parce que ça peut se révéler important. En effet, tu vas trouver plusieurs conseils pour bien réussir ta première année, et aussi pour t’apporter du réconfort dans ces prochaines semaines stressantes. Peut-être que tu viens de terminer le CÉGEP, ou que tu es un étudiant international, en tout cas ne t’en fait pas. Tout le monde est passé par là!

21222806_1652808198086514_708561728_o.jpg

Le premier conseil que je peux te donner, c’est d’aller aux activités d’accueil. Personnellement, c’est là que j’ai fait mes rencontres que j’ai gardées toute l’année. C’est vraiment le moment de voir des gens, et il ne faut pas être timide : à eux aussi c’est leur première année, et eux non plus ne connaissent personne. Les activités d’accueil, c’est une journée conviviale que ton association organise pour que tu rencontres du monde en t’amusant. C’est dans le respect des autres que ça se fait, et personne n’est obligé de participer à toutes les activités qui seront proposées!

Ne fais pas non plus l’impasse sur les journées que la SAÉ (Service Aux Étudiants) organise, que ce soit pour visiter le campus, les locaux, aller à leurs activités, connaitre des gens d’autres programmes, etc. C’est certain que la visite du campus va t’aider, parce que la première semaine de cours, tu as envie d’arriver à l’heure et de ne pas chercher pendant deux heures ton pavillon et la salle de cours. Comme ça, tu sauras quel bus prendre ou si tu dois y aller en métro (hé oui, c’est très grand l’UdeM). Télécharge l’application de la rentrée UdeM sur ton téléphone, et tu seras au courant de toutes les activités proposées les premières semaines de la rentrée!

 Membres de l'exécutif de la FAÉCUM

Membres de l'exécutif de la FAÉCUM

La FAÉCUM (Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal) sert à défendre les droits étudiants sur plusieurs niveaux. Ils ont un super site internet où ils pourront répondre à toutes tes questions ! La FAÉCUM peut te service de ressource sur le plan académique, vie étudiante, politique, etc. En plus, ils organisent l’événement de la rentrée « À Toute Vapeur » ! Les liens utiles sont juste là :

L’événement de la rentrée : https://www.facebook.com/events/123611831601858/

La FAÉCUM : http://www.faecum.qc.ca/

Et cerise sur le gâteau, la FAÉCUM t’offre même un superbe agenda !

21245351_1652808194753181_735993441_n.jpg

En ce qui concerne les cours, le mot d’ordre est : ORGANISÉ. Dans ta vie personnelle, peut-être que tu as un job, que tu habites seul, donc tu as beaucoup de choses à gérer. Je te conseille d’assister à tous les cours magistraux, de prendre en note ce qui est important, et de ne pas juste être là en « touriste ». C’est un nouveau rythme à prendre, et si tu veux réussir dans tous les domaines (études, job, vie sociale…), il faut que tu sois déterminé à bien structurer ta vie pour que ce soit plus facile et ne pas être dans le stress constamment. Chacun a sa technique d’apprentissage, donc trouve la tienne !

Niveau université, va aux partys que ton association étudiante organise. Pas tous bien sûr, mais ça te permettra de rencontrer du monde, et de t’amuser, de décompresser. On est tous dans le même bateau, on est tous aux études, et on aime aussi rencontrer de nouvelles personnes. Et bien sûr, il y a THE association : l’AÉCUM (Association Étudiante de Communication de l’Université de Montréal). L’exécutif est là pour toi, ils se sont proposés et ont été élus pour te représenter et t’aider tout au long de l’année. Tu peux aller sur leur page internet ou Facebook pour savoir qui ils sont, et te rapprocher d’eux. Ils seront aussi aux activités d’accueil, ce qui te permettra déjà de les rencontrer.

Les profs sont aussi là pour toi. N’hésite pas à aller les voir avant ou à la fin d’un cours pour leur poser des questions sur la matière. Ils sont là pour t’aider et t’épauler dans ton cursus universitaire.

Il faut aussi que tu restes productif. C’EST DIFFICILE. Après une journée à l’université à travailler, quand tu rentres chez toi, tu as juste envie de chiller et regarder Netflix. Hé bien non, trouve un moyen de rester actif après les cours, même si la tentation est grande.

Le rédacteur en chef t’a aussi concocté une petite liste des incontournables pour bien réussir ta rentrée et ne pas stresser !

 Crédit: Voltaic Photo

Crédit: Voltaic Photo