Bad Bunny au Super Bowl LX: Rumeurs, records et contexte politique

Par Makaïda Brown

Le 8 février prochain, le Levi’s Stadium accueillera non seulement la grande finale de la ligue nationale de football américain (NFL), mais sera aussi le théâtre d’un moment historique pour la culture mondiale. Pour la première fois, un artiste solo se produira entièrement en espagnol lors de la mi-temps du Super Bowl LX. Benito « Bad Bunny » Antonio Martínez Ocasio s’apprête à transformer l'événement le plus suivi d’Amérique en une célébration monumentale de la culture latine. Pourtant derrière les rythmes de reggaeton et les promesses de fête, l’annonce de sa performance a déclenché une véritable tempête politique. Cette controverse n'est pas sans rappeler celle suscitée par la prestation de Kendrick Lamar et de son titre « They’re not like Us », lors du Super Bowl de l'année précédente. Comme quoi, la musique elle-même peut donc être utilisée comme un outil politique.

Entre les rumeurs...
La confirmation de sa présence comme artiste de la mi-temps au Super Bowl LX fait beaucoup parler. Les rumeurs qui circulent actuellement en ligne suggèrent fortement que deux chansons en particulier, Nueva Yol et DtMF, feront partie de la liste de titres de l'artiste. Nueva Yol , un titre sorti de son album Debi tirar mas fotos , est un clin d’œil direct aux Latinos-américains. Le terme « Nueva Yol » vient de l’espagnol (plus précisément de Porto Rico, pays d’origine de Bad Bunny) et c’est une déformation volontaire de « New York ». Cette appellation est née avec les vagues de migration portoricaine vers New York autour de la fin du XIXe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle, indique Yomaira C. Figueroa-Vásquez, directrice du Center for Puerto Rican Studies (Centro). New York était une terre de survie pour ces migrants, la plupart d’entre eux se tournant vers le travail de la terre et d’usine. Ce choix de chanson dans ce climat politique est nécessaire afin de rappeler l’histoire des migrants latinos, travailleurs acharnés, mais il permet aussi d’humaniser là où la politique déshumanise.

Sur la même lancée, DtMF ou encore Debi tirar Mas Fotos (« j’aurais dû prendre plus de photos ») est un choix de musique assez convoité pour sa performance. Une hypothèse lancée par l’internaute @thedoomedmoon sur TikTok suggère une performance de ce titre accompagnée de photos et de vidéos de familles affectées par les opérations de l’ICE (la police de l’immigration). Une tentative, encore ici, d’humaniser les êtres humains que la politique conservatrice surnomme « aliens » dans les médias.

... Et les records
Quoique sa présence au Super Bowl LX ne fasse pas l’unanimité, il est clair que les records qu’il bat parlent d’eux-mêmes. En effet, le choix de cet artiste n’est pas anodin : il est l’artiste le plus écouté au monde en 2025, détrônant Taylor Swift qui a maintenu ce titre en 2024 et 2025, et ce avec 19,8 milliards d'écoutes, indique Rolling Stone , le 4 décembre dernier. De plus, son album Un Verano Sin Ti est le deuxième album le plus écouté au monde avec 15 milliards d'écoutes comptabilisées depuis sa sortie en 2022. Il convient de rappeler qu’il est le premier artiste à assurer un spectacle de la mi-temps du Super Bowl complètement en espagnol. Notamment, la bande-annonce du spectacle du Super Bowl qu’il a sortie le 16 janvier dernier est maintenant la plus écoutée de l’histoire des bandes-annonces d’artistes du Super Bowl. Avec 5 millions de « j’aime » et 69,3 millions de vues (données du 20 janvier), l’artiste portoricain a battu le record de mentions « j’aime » pour une bande-annonce de mi-temps, rapporte rapporte Antonio Johri pour le journal Complex, le 20 janvier dernier.

... Se dresse une vive controverse politique...
Quoi qu’il soit une célébrité mondiale, le climat politique récent ne l’épargne pas. La confirmation du choix de l’artiste au Super Bowl laisse un goût amer aux figures conservatrices des États-Unis. Donald Trump y répondit d’un simple « absolument ridicule » et a renchéri avec « Je ne sais pas qui c’est. Je ne sais pas pourquoi ils font ça. C’est fou » (Newsmax TV, 2025, 06:44 ; traduction libre). Des figures conservatrices défendent cette réaction en indiquant que Bad Bunny ne parle pas anglais, qu’il est contre les politiques d’immigration de Trump et qu’il ne serait pas « américain ». Ce dernier argument est facilement contournable car Benito vient de Porto Rico, territoire qui appartient aux États-Unis. Bad Bunny a répondu à la critique linguistique au Saturday Night Live (SNL), le 4 octobre dernier, en indiquant que la population avait quatre mois pour apprendre l’espagnol.

https://www.newsmax.com/newsmax-tv/donald-trump-bad-bunny-kickoff/2025/10/06/id/122929 5/

... À laquelle Bad Bunny y répond par l’image

Bad Bunny répond aux critiques non par des mots mais par l’image. Sa bande-annonce, tournée à Porto Rico, le met en scène sous un flamboyant arbre emblématique de l’île. Il est accompagné de personnes de différents groupes d’âges, de cultures et de genres, et danse avec elles en adaptant ses mouvements aux leurs, le tout sur le rythme de sa chanson BAILE INoLVIDABLE

(danse inoubliable). Il termine avec le message « le 8 novembre, le monde va danser » (traduction libre). Face aux discours d’exclusion, il lance une « invitation ouverte » au monde entier ; la bande-annonce dégage le message « Peu importe qui vous êtes ou d'où vous venez, le rythme n’a pas besoin de traduction ». Là où la politique crée de la division et de la peur, Bad Bunny souhaite créer de l’unité et de la joie.

La performance de l’icône de la musique latine dépasse largement le simple spectacle musical. Ce qui aurait pu n’être qu’un enchaînement de records et de rumeurs est devenu un miroir des tensions identitaires de l’Amérique de 2026.

Références :

CA Ignorer les liens de navigation bad bunny super bowl trailer Créer 9+ Image d'avatar Bad Bunny Takes the World’s Biggest Stage | Apple Music Super Bowl Halftime Show (Official Trailer)

https://www.youtube.com/watch?v=SFKLTYwS9Fg