Après l’insouciance des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui se réveillent avec le besoin de refaire leur vie à neuf. Le 1er janvier est souvent perçu comme l'ouverture d'un nouveau chapitre, rempli de résolutions et d'ambition. Inscription au gym, objectif de lire des milliers de livres ou essayer de tenir une nouvelle plante en vie. La liste s'allonge de bonne volonté et motivation! Néanmoins, que recherchons-nous vraiment avec ces aspirations? Le renouveau ou rentrer dans le moule?
La santé, la santé, l'argent et tout le reste
La résolution la plus populaire est liée à la santé. Environ 60 % des Canadiens se fixent comme objectif de bouger plus. Cependant, c'est celle qui est le plus fréquemment détruite, car seulement un tiers poursuit cet objectif. (Le Nord) L’année dernière, une étude s'appuyant sur plus d'une décennie de données a examiné dans quelle mesure les Canadiens et les Canadiennes respectaient la recommandation de pratiquer 150 minutes d'activité physique par semaine. En général, il a été démontré que seulement 45% de l’échantillon avait réussi à le faire. Le manque d'études post-secondaires, le manque de temps et le manque d'argent étaient des facteurs considérés qui rendaient plus difficile l’atteinte de cet objectif. (Statistique Canada).
Dans cette même lignée, ces commerces axés sur l’activité physique comme les salles de sport, les magasins de sport ou les studios de yoga ont un boom immédiat en janvier. Mais ce boom descend instantanément après que le premier mois de l’année se termine. Ces établissements ont créé des programmes d'accompagnement et même des mises en garde pour ménager les utilisateurs sur les effets espérés et éviter une déception annuelle. Un de ces endroits sportifs, le Gym de St-Sauveur, utilise ses réseaux sociaux pour inciter sa nouvelle clientèle à ne pas se précipiter dans un nouvel abonnement et prendre du recul. (Le Nord)
Plusieurs sont ceux qui sentent la pression de fixer des objectifs pour résoudre un problème souvent influencé par ce qui est présenté en ligne. Ces bilans, qui à l’origine existent pour se remettre en point de manière positive, deviennent vite négatifs, car ils proviennent de la comparaison qu’on se fait de l’un à l’autre. Sur les réseaux sociaux, il y a une théâtralité qui s'opère, où l'on voit une version d'une personne qui n'existe pas. Quelque chose comme voir quelqu’un aller en voyage plusieurs fois dans l’année devrait être inspirant, mais peut devenir source d’émotions négatives comme un sentiment d’échec lorsqu’on ne vit pas la même vie. Pourtant, c’est une comparaison incorrecte entre une personne qui a les moyens dans cet exemple-ci et une personne qui n’en a pas nécessairement et en aura peut-être dans le futur. Malgré tout, ce qui reste est quand même cette émotion d’avoir échoué. (Le Devoir)
Tous ces exemples témoignent d'une caractéristique commune à notre société : suivre une résolution ne relève plus d'un travail personnel, mais d'une compétition acharnée. Même s’il a été démontré que beaucoup n’arrivent pas à tenir les objectifs qu’ils se fixent, le cycle se répète d’année en année, car ce n’est pas tant un travail sur soi-même qui est recherché que le besoin de prouver à un public ou son entourage proche que par ses propres capacités, on peut avoir une vie idyllique et parfaite. Hurler haut et fort ses résolutions de l’année à quiconque est une représentation de ce besoin d’être reconnu dans ce cercle de performance de soi. (Radio-Canada) En fin de compte, le voyage n'a pas moins d'importance que le besoin de donner l’illusion qu’on planifie ce voyage.
Abandonner ou simplement respirer?
À ce stade, il peut sembler décourageant de vouloir essayer de faire une résolution. Défi impossible, objectif fixé par la panique et le stress psychologique qui suit. Le simple fait de proclamer haut et fort ces résolutions apporte une anxiété puisqu’elle apporte l’obligation sociale de respecter ses engagements. (Radio-Canada) À quoi bon s'il n'y a pas le temps, l'argent et que c'est voué à l'échec de toute façon?
Cela amène à se questionner. Pourquoi veut-on faire cette résolution ? Qu’est-ce que cela me procure? Après tout, nous sommes une société théâtrale qui se compare sans cesse entre nous. C’est le piège. La vie ne consiste plus à vivre pour nous-mêmes, mais à rentrer dans un moule prédéfini à travers une fausse redécouverte de soi.
D’où le fait de penser que prendre une résolution peut réellement être un acte presque rebelle. Atteindre ses objectifs offre une récompense mentale après tout. (Radio Canada) Dans une société vouée aux regards des autres, prendre soin de soi et avoir une discipline qui sert à nous relever, être ferme et patient pour soi-même est courageux. On ne fait pas de l’exercice seulement pour publier des photos avec le #beachbody sur Instagram, on le fait pour être mobile et prendre soin de nos muscles. Manger sainement ne sert pas qu’à faire un tableau Pinterest pour un semblant d’esthétique, mais à aider nos cellules à se développer en permanence. De la même façon qu’on n'arrête pas de fumer pour crier qu'on a arrêté, c'est parce que nos poumons ont besoin d'air frais.
En cette nouvelle année, prenez une pause pour respirer et continuer votre chemin, car en fin de compte, le voyage est aussi précieux que la récompense.
-Diandra Morar
Bibliographie
Collardey, S. (2026, janvier 3). Le stress des bilans et des résolutions du Nouvel An. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/actualites/sante/945189/stress-bilans-resolutions-nouvel-an
Gouvernement du Canada, S. C. (2025, janvier 2). Les adultes canadiens prennent-ils des résolutions du Nouvel An en matière d’activité physique? https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/7577-les-adultes-canadiens-prennent-ils-des-resolutions-du-nouvel-en-matiere-dactivite
ICI.Radio-Canada.ca, Zone Art de vivre-. « Proclamer ses résolutions de Nouvel An peut être une source de stress ». Radio-Canada, 12 janvier 2025, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2131867/resolution-nouvelle-annee-calgary.
Taillon-Thiffeault, A. (2026, janvier 13). Résolutions du Nouvel An : Entre rituel social et moteur économique. Journal Le Nord. https://www.journallenord.com/actualite/resolutions-du-nouvel-an-rituel-social/
