Par Emilie Charest
Il y a trois ans, je me rendais au théâtre La Bordée à Québec pour aller voir une pièce de théâtre documentaire dans le cadre d’un de mes cours de cégep. Pour être honnête, j’y allais un peu à reculons. Disons qu’être assise pendant trois heures dans une salle à écouter un long monologue documentaire, ça ne m’intéressait pas vraiment. Pourtant, cette soirée-là, quelque chose a changé en moi grâce au théâtre documentaire de Porte Parole. Comment on dit ça déjà…on ne doit jamais juger un livre par sa couverture ?
Alors, c’est quoi le théâtre documentaire ?
J’ai probablement jugé le théâtre documentaire trop vite en raison du mot « documentaire ». Pour moi, le documentaire a toujours été un médium pour nous endormir dans nos cours d’histoire au secondaire. Bien vite, je me suis rendue compte à quel point j’avais tort. J’ai découvert que le documentaire, ce n’était pas seulement Docu-D. Ce qui est bien avec le documentaire, c’est qu’on peut documenter ce qu’on veut. Vous en êtes peut-être déjà au courant, mais l y en a pour tous les goûts, que ce soit au sujet d’une partie du monde, de faits historiques, de découvertes culinaires, etc. Par contre, le genre artistique du théâtre documentaire, je commence à connaître ça pas mal, et j’ai envie de vous emmener dans cet univers fantastique. Une fois qu’on y entre, difficile d’en ressortir la conscience tranquille.
Le théâtre documentaire est un genre théâtral qui met en scène des événements réels : politiques, sociaux, historiques ou contemporains (Radio Canada. « Le théâtre documentaire expliqué ». Radio Canada. 8 décembre 2017. Segment | Entrée principale | ICI Radio-Canada.ca Télé ). En général, le théâtre documentaire peut être joué par un ou plusieurs comédiens. Cependant, dans la plupart des pièces que j’ai vu dans les dernières années, c’est souvent un seul protagoniste qui raconte lui-même ce qui lui est arrivé et/ou un enjeu qui lui tient à cœur. Ceci veut donc dire que le personnage principal de la pièce n’a rien de fictif : c’est lui-même qui raconte des faits véridiques. Ça le dit un peu dans le titre : en théâtre documentaire, rien n’est inventé. Parfois, ça me rappelle un peu notre légende nationale Fred Pellerin, qui fait un travail passionné et magique en racontant les histoires de son village, Saint-Élie-de-Caxton. Cependant, le théâtre documentaire demande aussi de la recherche et plusieurs entrevues. En théâtre documentaire, on se doit d’aller chercher toutes les versions, toutes les histoires et tous les opinions sur le sujet.
La compagnie Porte Parole
Si vous ne connaissez pas encore la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, c’est maintenant que vous devez apprendre à la connaître. Porte Parole est la seule compagnie qui se spécialise en théâtre documentaire à Montréal. Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, la compagnie compte maintenant de nombreux projets, qui ont obtenu beaucoup de succès les uns autant que les autres. Parmi ceux-ci, on reconnaît notamment J’aime Hydro (2016), Tout inclus (2019), Rose et la machine (2022), Projet Polytechnique (2024) et plusieurs autres. Porte Parole se démarque entre autres dans ses pièces par son ouverture, son engagement civique, son exploration et son expérience (« Mandat, vision et valeurs ». Porte Parole. Mandat, vision et valeurs - Porte Parole ).
Plus personnellement, j’ai appris à connaître Porte Parole à travers leur pièce Tout inclus, écrite par François Grisé. Celui-ci raconte l’expérience qu’il décide de vivre en allant s’installer pour un mois dans une résidence pour personnes âgées. Il se rend rapidement compte de la réalité des RPA, et du déni social que nous faisons collectivement chaque jour en laissant nos aînés dans ces résidences. Il se demande alors, comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux ? Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps pendant la pièce, j’ai réalisé à ce moment-là que le théâtre documentaire avait un pouvoir magistral: celui de pouvoir nous faire agir. Le théâtre documentaire, c’est plus que de l’art : c’est un projet de société, un mouvement collectif. En effet, le fait d’être dans la même pièce que l’auteur lui-même crée un sentiment de proximité différent de celui de la littérature ou du cinéma. Dans les projets de Porte Parole, le public fait partie de la pièce; et je trouve ça tout simplement extraordinaire.
Source de l’image : Porte Parole, 2019.
Une solution à l’urgence de raconter
En 2016, à la suite du succès immense de leur pièce J’aime Hydro, l’équipe de Porte Parole se met à recevoir un nombre impressionnant d’appels. Les gens disent avoir des idées de projet, des questions qui leur brûlent la peau, qui les empêchent de dormir. C’est alors que naît l’idée du Hub Documentaire. Porte Parole développe ce projet pour mettre à profit des décennies d’expérience et de savoir-faire et des infrastructures de qualité au service de la communauté afin de l’inspirer à s’engager dans une démarche citoyenne créative (« Hub documentaire ». Porte Parole. Hub Documentaire - Porte Parole.). Ils se donnent comme mission d’éduquer, de faire de la recherche, d’offrir des formations et du mentorat à la société.
L’un des plus gros projets du Hub Documentaire est celui des Pitchs Porte Parole, qui existe depuis 2023. La compagnie de théâtre documentaire cherchait une manière de mettre en lumière les idées de théâtre documentaire sur des enjeux de société qui méritaient plus d’attention. Ils ont donc créé cet appel de projet pour donner la parole au grand public. Chaque année, de quatre à cinq participants sont choisis pour développer un pitch de 10 minutes sur l’enjeu qui les rongent de l’intérieur. Ils ont environ cinq mois pour développer l’essence de leur projet, écrire et mettre en scène le fameux pitch. Au mois de mai, une soirée est organisée avec ces pitchs, et l’un d'eux recevra une bourse de 10 000 $ pour donner la chance à son projet de voir le jour.
Spoiler alert : Je fais partie de la cohorte 2026 !
Source de l’image : Porte Parole, 2025.
J’ai bien hâte de vous en dire plus dans mon prochain article du mois de février ! En attendant, vous pouvez en apprendre plus juste ici : https://porteparole.org/fr/hub-documentaire/les-pitchs-porte-parole-2026/
