Par Marie Véronique Ross
Intimité. Un mot fort, parfois, difficile à représenter. Un mot qui s’applique à plusieurs situations: un moment, une relation, une pensée, un lieu… Un mot, selon moi, qui est souvent pris à la légère. C’est le mot que j’ai ressenti lorsque j’ai vu, pour la toute première fois, la mosaïque El món neix en cada besada, communément appelée « The kiss wall » ou « le monde naît avec chaque baiser », par l’artiste barcelonais Joan Fontcuberta. Cette mosaïque installée en 2014, dans le quartier gothique de Barcelone, est devenue une attraction touristique mondiale. Fontcuberta a eu l’idée de créer une murale composée de 4000 photos de résidents barcelonais imprimées sur des tuiles de céramique. C’était une œuvre d’art pour célébrer le 300ème anniversaire de la chute du siège de Barcelone, en 1714, signifiant la fin de la guerre de la Catalogne (Cap Catalogne Administrateur, 2014). Chacune de ces photos représente un moment de liberté dans la vie de ses résidents créant une murale de 30 mètres carrés (Barcelona Turisme, s.d.).
J’avais devant moi un moment intime entre deux personnes. J’avais presque le sentiment d’être de trop comme si je devais partir et les laisser ensemble. C’était bizarre, une vingtaine de touristes les regardait, prenait des photos, jacassait fort comme si de rien n’était. Au contraire, moi, j’étais silencieuse. J’avais l’impression de vivre ce baiser; le monde autour n’existait plus, comme si c’était moi et ma personne qui échappait à la réalité. C’est en m’approchant que je me suis aperçue que ce gros moment était composé d’innombrables petits moments. Je vous mentirais si je disais que je n’ai pas versé une larme en les regardant. Je partageais, sans même les connaître, l’intimité de chacun qui exprimait sa liberté. En prenant un pas de recul, je ressentais un sentiment d’amour et (ironiquement) de liberté plus grande que moi. Il n’y avait pas une tuile pareille à une autre : des enfants, une grand-mère, des pieds à la plage, un chien qui court, des oiseaux et plus encore. J’ai eu un pincement au cœur. C’était beau de voir à quel point chaque personne voit, vit et exprime la vie d’une façon différente. J’ai vraiment ressenti tout ça en regardant un baiser ? Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui a ressenti cela ?
« Le monde naît avec chaque baiser », une phrase optimiste pour le futur de l’humanité. Un baiser est un moment intime où deux personnes deviennent « un », en d'autres mots, une entité. Elles partagent ce moment en unité. Aujourd’hui, toutes les personnes de chaque pays aspirent à une certaine forme de liberté. À l’instar de plusieurs rassemblements mondiaux organisés qui abordent des problèmes planétaires, si chacun offrait leur vision de la liberté, est-ce qu’on pourrait arriver à bâtir une telle fresque ? Tout un défi, non ? C’est fou à quel point une œuvre d’art nous fait penser. C’est un peu ce que j’apprends dans mes cours de Design and Communication. L’art est comme une forme de communication afin d’exprimer des idéaux à travers le visuel (Mello, 2025).
Dans un monde où les humains se laissent tranquillement dominer par la technologie et par les différences qui les séparent, on n’oublie la base, les choses simples et ce qui nous relie. Parfois, c’est en se retournant vers l’art que la réponse y est. Ce moment d’intimité a été créé par 4000 photos et, sans celles-ci, le baiser n’aurait pas pu prendre place. Ça a été un effort collectif des relations humaines. En l’absence de cette union, le baiser reste une idée jamais concrétisée.
Ne jamais douter du pouvoir de l’art, parce qu’il est plus puissant qu’on le pense. Peut-être même jusqu’à changer le monde?
Bibliographie :
Barcelone Turisme (s.d.) Photomosaic: The World Begins With Every Kiss. Barcelona experience. https://www.barcelonaturisme.com/wv3/en/page/5523/.html
Cap Catalogne Administrateur (2014) La Catalogne et sa « Route 1714 » Cap Catalogne. https://capcatalogne.com/la-catalogne-et-sa-route-1714/
Patrizia Mello. (1er octobre 2025). Design and communication [notes de cours]. Marketing, consumi e comunicazione, Instituto Universitario di Lingue Moderne. Blackboard.
