L'année de Lou-Adrianne Cassidy - Retour sur le 47e Gala de l'ADISQ

Par Emilie Charest


Au Québec, nous avons la chance d’avoir une incroyable diversité d’artistes, et ce sont des soirées comme celle du Gala de l’ADISQ qui permettent de faire rayonner et de récompenser ces figures d’ici. Les 10 trophées Félix de cette année ont été remis dans une ambiance émotive et festive, lors d’une soirée animée par le bien connu Pierre-Yves Roy-Desmarais. 

Alors, vous étiez trop occupés à regarder Occupation Double le soir du 9 novembre dernier? Pas de problème, car si vous avez manqué ce 47e Gala de l’ADISQ diffusé sur les ondes de Radio-Canada, je vous résume le tout à l’instant !

Une prestigieuse année pour Lou-Adriane Cassidy

Impossible de débuter cet article sans tout d’abord parler de celle qui a volé la vedette lors de cette soirée, la jeune Lou-Adriane Cassidy. L'autrice-compositrice-interprète a lancé, en janvier dernier, son troisième album intitulé Journal d’un loup-garou, composé de 14 chansons, lesquelles ont toutes été très bien reçues. C’est d’ailleurs inspirée du titre de son album qu’elle a décidé de compléter son « look » de la soirée. Elle s’est présentée au tapis rouge avec son bras gauche complètement transformé en bras de loup-garou franchement réussi. Ce n’est pas seulement avec sa tenue qu’elle a su attirer l’attention de tous, mais surtout par son impressionnant succès. Dans les médias, on la qualifie de « reine de l’ADISQ », en  la décrivant comme celle qui a « tout raflé » ou encore comme celle qui a « balayé le Gala de l’ADISQ ». Parler de ses hontes et de ses blessures dans son album ne lui aura apporté aucun regret : elle est repartie de cette soirée avec les Félix de l’artiste féminine de l’année, de l’autrice ou compositrice de l’année, de la chanson de l’année et du spectacle de l’année. Ces quatre prix extrêmement prestigieux viennent s’ajouter aux huit autres Félix qu’elle avait remportés plus tôt dans la même semaine, lui donnant un total de douze Félix remportés en seulement un an. La jeune Lou-Adriane Cassidy n’a même pas encore 30 ans que tous les yeux sont déjà rivés sur elle. Si vous ne la connaissez pas encore, ceci est votre signe d’aller écouter sa musique, car vous ne serez pas déçus. 

Pierre Lapointe continue de briller

Comme plusieurs, j’ai grandi sur les notes musicales et les magnifiques paroles de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe, et sa musique me suit encore tous les jours. C’était la 10e fois en 20 ans, cette année, qu’il était nominé pour le prix de l’artiste masculin de l’année; prix avec lequel il est reparti cette fois-ci. Tout comme Cassidy, il a lui aussi lancé son plus récent album en janvier dernier, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Il s’agit de son 15e album en carrière. Dans celui-ci, il rend hommage à ceux et celles qui ont bâti « la grande chanson », en insérant des clins d'œil dans ses paroles. Cette force d’inspiration lui a encore une fois été bien récompensée avec ce Félix prestigieux pour lequel se disputaient d’autres excellents artistes comme Aliocha Schneider, Damien Robitaille, Fredz et Jay Scøtt. 


Les Cowboys Fringants : toujours présent dans nos coeurs 

Le 15 novembre dernier nous rappelait les deux années qui se sont écoulées depuis la mort du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, malheureusement décédé d’un cancer à l’âge de 47 ans. En avril 2024, le groupe a lancé un album sur lequel on pouvait entendre pour une dernière fois la voix de Karl, intitulé « Pub Royal ». Cet album leur a valu trois Félix et plusieurs nominations l’an dernier, et il continue d’être un succès encore cette année. Ils repartent avec un autre Félix lors de cette 47e édition pour l’album de l’année à succès populaire. Ce fut, bien sûr, un très grand honneur pour eux de monter sur scène. Rappelons que perdre leur chanteur, c’était non seulement faire le deuil de leur meilleur ami, mais également celui de leur carrière, ont-ils mentionné à plusieurs reprises dans différentes entrevues. Cependant, Jean-François Pauzé, auteur-compositeur principal derrière les chansons des Cowboys Fringants, est maintenant sur la lancée d’une carrière solo. Cet automne, nous avons pu entendre son tout premier album, Les amours de seconde main. Cet album fait de nombreuses références à son frère d’armes, Karl, notamment dans la chanson Ballon-sonde qui a su se tailler une place dans les palmarès pendant un bon moment. Marie-Annick Lépine, quant à elle, mène déjà une belle carrière solo qu’elle avait entamée avant la mort de son conjoint. 


Autres artistes à surveiller

Vous avez probablement entendu cette année la magnifique chanson Ensemble, composée par Aliocha Schneider et chantée en duo avec son amoureuse bien connue, Charlotte Cardin. Peut-être l’artiste n’a peut-être pas remporté le Félix de l’artiste masculin de l’année, mais il a remporté celui de l’artiste de l’année, rayonnement à l’international, qui était d’ailleurs son premier prix au Gala de l’ADISQ. C’est entre autres son succès grandissant en France qui lui a permis d’aller décrocher ce titre. Son nom se fera très probablement entendre dans les prochaines années, lui qui est au tout début de sa carrière. Dans cette même direction, la talentueuse Billie du Page a remporté le Félix de la révélation de l’année, prix qui est absolument  mérité. Une autre artiste que j’adore et que vous devez absolument connaître est la lauréate du prix de l’artiste autochtone de l’année, Elisapie. Son nom vous est peut-être familier puisqu’elle est active dans le domaine depuis le début des années 2000. C’est la quatrième fois qu’elle remporte ce prix, et avec raison. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande sa reprise de la chanson populaire Heart of glass (Uummati Attanarsimat), qu’elle chante dans sa langue natale, l’inuktitut. Pour conclure, on ne peut passer sous silence le prix du groupe ou duo de l’année remis aux 2Frères pour une troisième fois en carrière. Force est de constater que leurs chansons chaleureuses continuent de toucher les québécois et québécoises droit au cœur année après année. 


Pour revoir le 47e Gala de l’ADISQ : Gala ADISQ 25 | Évènements | ICI TOU.TV