Entre quatre intras et trois cafés, t’as bien mérité un peu de temps pour toi…! Je te donne des idées simples pour décrocher sans vider ton portefeuille
Plein air et proximité :
Que ton intra t’ait découragé, que ton cerveau ne soit plus capable d’encaisser de nouvelles informations ou bien que tu aies simplement le goût de prendre de l’air, le Mont-Royal et ses feuilles d’automne te feront sentir comme le personnage principal de Gilmore Girls le temps d’une marche.
Randonnée et vue panoramique sur le Mont-Royal : Marche depuis le campus ou le métro Université de Montréal/Édouard-Montpetit jusqu’au belvédère Kondiaronk. Même si les feuilles ont commencé à tomber, la vue sur la ville est magnifique et c’est le meilleur moyen de rester actif entre deux cours ou deux séances d’études. Pars ton balado favori ou bien encore ta playlist favorite pour te changer les idées. Et n’oublie pas ton Strava pour flex sur Instagram après :)
Adresse: Parc du Mont-Royal (accès par plusieurs points, notamment à partir du métro Université de Montréal/Édouard-Montpetit pour monter vers le Belvédère Kondiaronk.)
2. Balade au Lac aux Castors (Mont-Royal) : Profite du calme autour du lac et des sentiers avoisinants. Apporte ton latté glacé aux épices d’automne (eh oui, même quand il fait 10 degrés dehors !) et un livre pour un moment de pause au grand air. Si l’idée de traîner ton latté t’a plu, jette un oeil à l’option “Cafés étudiants”!
Adresse : Lac aux Castors, Parc du Mont-Royal (Accessible par le 1196 Voie Camillien-Houde, Montréal, QC)
Les lieux d’étude peuvent aussi devenir des lieux de détente et de découverte :
3. La Grande Bibliothèque (BAnQ) : Prends le métro (la ligne bleue vers Berri-UQAM) pour te rendre à la BAnQ. Si t’es comme moi et qu’un lieu esthétique te permet de mieux réviser, tu seras servi (preuve à l’appui). C’est le lieu idéal pour combiner révisions légères et détente. Son architecture est magnifique et l’ambiance y est stimulante, mais sans pression.
Adresse : 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, QC H2L 5C4
Métro : Berri-UQAM (Ligne bleue)
4. Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) : Le musée est facilement accessible depuis l’UdeM (en métro ou autobus). L’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous. C’est l’occasion de faire le plein d’art et de beauté sans frais.
Adresse : 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1J5
Métro : Peel et Guy-Concordia
Culture et divertissement abordable :
Impossible de parler de Montréal sans mentionner ses festivals, dont des options abordables!
5. Festivals de l’automne : Les programmes du Festival du Monde arabe (disponible jusqu’au 16 novembre) et ceux du Festival Coup de cœur francophone (du 6 au 16 novembre) présentent souvent des expositions, des conférences ou des spectacles gratuits ou à faible coût. Pour visiter les programmations, consulte ces deux liens : Accueil | Festival du monde Arabe et Programmation - Coup de coeur
Lieux : Variés (Consulte les programmations pour les adresses spécifiques des salles.)
6. Découverte du Quartier des Spectacles : Prends le métro jusqu’à Place-des-Arts ou Saint-Laurent. La place est souvent animée par des installations d’art public et lumineuses gratuites.
Lieu : Quartier général des arts (Installations extérieures gratuites)
Métro : Place-des-Arts ou Saint-Laurent
7. Cinémathèque québécoise : Elle propose des projections spéciales ou des événements à faible coût (seulement 11 $ pour les étudiants !). Une bonne option pour une soirée culturelle abordable.
Adresse : 335, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 1L1
Métro : Berri-UQAM
Découvrez des quartiers accessibles, instagrammables et parfaits pour les rencontres entre amis :
8. Promenade dans le Vieux-Montréal : Les rues pavées et les bâtiments historiques sont toujours spectaculaires. C’est un excellent lieu pour faire des photos, en apprendre un peu plus sur l’histoire de Montréal, et le tout sans dépenser un sou.
Lieu : District historique (Accès facile via le métro Place-d'Armes ou Champ-de-Mars)
9. Cafés étudiants et friperies du Plateau/Mile-End : Le Plateau et le Mile-End sont à proximité et offrent des cafés parfaits pour étudier ou socialiser (ex. : Café Olimpico). Profite-en pour parcourir les nombreuses friperies du boulevard Saint-Laurent, comme Eva B ou Annex Vintage où tu peux dénicher des trésors à très petit prix.
Adresses suggérées : Café Olimpico (124, rue Saint-Viateur Ouest) ; Friperie Eva B (2015, boul. Saint-Laurent) ; Friperie Annex Vintage (56, av. du Mont-Royal Est).
10. Le Marché Jean-Talon : Ce dernier est toujours un plaisir pour les yeux, les narines et les stories Instagram. Allez-y pour faire le plein de fruits et légumes locaux ou bien pour y acheter des citrouilles afin de faire une soirée sculpture et peinture de citrouille.
Adresse : 7070, avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3
Métro : Jean-Talon
Ta pause mi-session est l’occasion rêvée de recharger ta batterie sans stress financier. Que tu optes pour les sentiers du Mont-Royal, le calme inspirant de la BAnQ ou l’ambiance des festivals de novembre, Montréal t’offre tout ce qu’il faut. Ferme ton ordi, oublie les intras (mais pas trop) et explore la ville. Mon top 3 des activités à faire pour te ressourcer est le Mont-Royal pour prendre de l’air, la Grand Bibliothèque pour réviser sans pression et les collections permanentes du MBAM pour faire le plein de beauté. Profite de ces jours pour t’imprégner d’art et d’histoire avant que le stress de la fin de session embarque.
Bonne pause à tous !
Makaïda Brown
BONUS : Géolocalisez votre pause !
Pour vous faciliter la vie, j'ai épinglé toutes ces adresses sur une carte Google Maps personnalisée. Consultez la carte ici pour planifier vos déplacements et vos journées d'exploration !
