東京の Halloween

Halloween, fête folklorique maintenant largement commercialisée, est aujourd’hui célébrée un peu partout dans le monde. Ici, quand on pense au 31 octobre, on s’imagine les décorations d'épouvante qui bordent les maisons, la soupe à la citrouille, les enfants costumés, entendre la fameuse phrase : « des bonbons ou un mauvais sort! » à en avoir les oreilles qui saignent, ou même le pumpkin spice latte en édition limitée de chez Starbucks… Mais d’un continent à l’autre, le 31 octobre s’anime de manières totalement différentes. Il est certain que, entre Montréal et Tokyo, on ne vit pas du tout la même soirée. 

Lors de cette dernière nuit du mois d’octobre, le carrefour de Shibuya (plus connu sous le nom de Shibuya Crossing) bat son plein ; des milliers de personnes costumées (super héros, personnages de jeux vidéo et d’animés, objets loufoques, animaux, etc.), des créateurs de contenus en live sur les réseaux sociaux, et des touristes armés de leurs appareils photo, refusant de manquer ne serait-ce qu’une seule seconde de l’action. Tous se retrouvent dans LE quartier de la nuit de Tokyo pour LA soirée d’Halloween de l’année à ne pas manquer. Propulsé par l’arrivée des réseaux sociaux depuis les années 2010, l’Halloween au fameux Shibuya Crossing, qui sachez-le est emprunté par 1000 à 2500 piétons toutes les 2 minutes, est vraiment l'événement incontournable qui ne peut être évité. Ou devrais-je plutôt dire : était? 

Justement, « Kinshida yo! Meiwaku Halloween » (qui se traduit par « Mettre fin aux Halloweens problématiques ! »), c’est le nouveau slogan de la mairie de Shibuya. Avoir dans sa ville un des rassemblements les plus importants de l’année ne va pas sans conséquences : avec le temps, les problèmes commencent à s’accumuler sur les bras des autorités shibuyennes. En 2018, on parle d’un trop grand nombre de détritus laissés au sol et d’un petit camion renversé dans la rue. En 2019, vandalisme, circulation routière complètement paralysée (dans une des zones les plus fréquentées d’une ville de 40 millions d’habitants, ce n’est pas très pratique…), et premiers gros débordements liés à la surconsommation d’alcool dans les rues. En 2022, une tragédie frappa la Corée du Sud en pleine célébration d’Halloween : près de 100 000 personnes s’étaient réunies pour faire la fête dans le quartier d’Itaewon, au centre de Séoul, lorsqu’un écrasement de foule emporta la vie de 159 d’entre elles. Pour le Japon, cette nouvelle n’est pas restée sans conséquences : le maire de Shibuya, Ken Hasebe, avertit qu’un incident similaire à celui d’Itaewon pourrait survenir dans la mégalopole si certaines règles ne sont pas rapidement renforcées, et si les rassemblements de fêtards dans les rues pendant Halloween ne sont pas strictement  interdits. 

Résultat : l’alcool est interdit dans les rues de Shibuya entre 18h et 5h du matin (une mesure toujours en vigueur aujourd’hui et valable toute l’année), les services LUUP (un peu comme les BIXI de chez nous) sont mis en pause entre 17h et 5h du matin et la fameuse statue de Hachiko est protégée derrière un grillage pour éviter le vandalisme. De plus, la vente d’alcool dans les magasins près du Shibuya Crossing est suspendue toute la soirée et une équipe de sécurité veille sur place pour empêcher tout rassemblement et assurer la bonne circulation des piétons et des véhicules. 

Depuis 2024, l’Halloween à Shibuya, c’est fini. Terminé pour de bon. Malgré cette interdiction, qui laisse sans doute un goût doux-amer dans la bouche de plusieurs, la ville de Tokyo reste pleine de festivités pendant cette période de frayeur. Mon activité d’Halloween préférée est de loin la parade Yokai, en référence à la légende folklorique japonaise Hyakki Yagyō 百鬼夜行 (« Parade nocturne des cent démons »), où les participants déguisés en monstres et en démons de toutes sortes défilent dans la rue de Koenji Nakadori Shotengai jusqu’à tard le soir ! De quoi passer des heures à frissonner de peur… et savourer sans modération des petits plaisirs gourmands dans les restaurants et kiosques situés à proximité. 

ハッピーハロウィン à toustes!

Émilie Soum-Cimino


Références : 

Chen, H. (2023). ‘Reminders everywhere’: Halloween crush haunts survivors one year after Itaewon crowd disaster. CNN

https://edition.cnn.com/2023/10/27/asia/south-korea-itaewon-halloween-crush-anni versary-intl-hnk 

Hyakki Yagyō. (2025). Dans Wikipédia

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https:// en.wikipedia.org/wiki/Hyakki_Yagy%25C5%258D&ved=2ahUKEwixxteBwb2QA xWYFBAIHWtbGN0QFnoECBgQAQ&usg=AOvVaw2WxBO7ti3Q1NOEJ56B-z 9N 

Japan National Tourism Organization. Shibuya Crossing 渋谷スクランブル交差点. https://www.japan.travel/en/spot/2177/ 

Sato, A. (2025). Tokyo Halloween Events 2025: Where To Go Instead of Shibuya. Tokyo Weekender

https://www.tokyoweekender.com/things-to-do-in-tokyo/tokyo-halloween-events-2 025/ 

Slow, O. (2022). South Korea: How the Halloween tragedy unfolded. BBC. https://www.bbc.com/news/world-63448040 

Yukana, I. (2025). Tokyo's Shibuya calls on foreign visitors not to have a ‘disruptive 

Halloween’. The Japan Times

https://www.japantimes.co.jp/news/2025/10/03/japan/society/shibuya-halloween-restrictions