Dans les coulisses de nos chansons de Noël préférées

Par Erika Donatucci

Une touche légère pour cette fin de session éprouvante pour tout le monde. Quand la fatigue s’accumule et les remises s’enchaînent à la fin d’une session d’automne tumultueuse, heureusement que certaines chansons de Noël sont là pour nous offrir une pause et parfois même un regain de motivation.

Voici donc un petit top des chansons de Noël parmi les plus connues accompagné de quelques petites anecdotes parfaites à glisser au repas de famille pour impressionner votre oncle Bobby (ou, au moins, détourner certaines conversations ;) ). 

1. All I Want for Christmas Is You - Mariah Carey (1994)

Un incontournable du temps des fêtes, cette chanson l’est autant pour nous que pour Mariah qui n’attend qu’une chose : que l’Halloween soit terminée pour briser la glace. Sortie en 1994, la chanson n’a pourtant atteint le sommet des charts quelques années plus tard avec le début du streaming. À ses débuts, elle n’était même pas admissible au Billboard Hot 100. Ce n’est qu’en 2019 qu’elle atteint pour la première fois la première place (Green, 2025) ! On pourrait dire que l’ascension est arrivée presque par… magie. 

2. Last Christmas - Wham! (1984)

Une chanson que tout le monde aime alors que si on y réfléchit bien c’est un hit mélancolique déguisé sous un rythme festif. Mais, au-delà de ça, ce que l’on sait moins, c’est que les revenus générés par la chanson ont été versés au Band Aid Trust, l’organisme caritatif créé pour lutter contre la famine en Éthiopie dans les années 80 (McGovern, 2025). Comme quoi, les ruptures amoureuses peuvent parfois servir à une bonne cause !

3. Rockin’ Around the Christmas Tree - Brenda Lee (1958)

La chanson que tout le monde connaît, mais… d’un artiste différent. Les reprises de cette chanson se sont enchaînées à travers les décennies. Mais, c’est en 1958, qu’elle a été enregistrée par Brenda Lee alors qu’elle n’avait que 13 ans. Il a fallu attendre que la chanteuse devienne une véritable star dans les années 60 pour que le titre connaisse enfin le succès. Sa présence dans le film « Maman, j’ai raté l’avion »  a ensuite offert une seconde vie à la chanson en la propulsant au rang des classiques de noël (Rockin’ Around the Christmas Tree, 2025).

4. It’s the Most Wonderful Time of the Year - Andy Williams (1963) 

Je ne sais pas vous, mais moi c’est cette chanson qui me vient en premier dans la tête quand je pense à Noël. Peut-être parce que c’est une chanson énormément utilisée dans les publicités et les émissions de Noël comme dans « Maman, j’ai encore raté l’avion ». 

D’ailleurs, non seulement, elle est utilisée pour des publicités de Noël, mais les équipes de communication ont l’air d’avoir un consensus également pour l’utiliser de manière parodique. Si vous vous demandez quelle chanson est utilisée dans la campagne publicitaire annuelle de rentrée scolaire de bureau Staples (ce qui n’est probablement pas le cas), vous retrouverez l’enthousiasme des parents à faire les achats de fournitures scolaires contraster avec l’air abattu des enfants (It’s the Most Wonderful Time of the Year, 2025).

5. Winter Wonderland 

Bon, je vous l’accorde, on s’éloigne de LA chanson de Noël pour se rapprocher davantage de l’ambiance d’un chocolat chaud près du feu. Mais, c’est justement là où je veux en venir. On l’entend partout à Noël et elle a été reprise un nombre incalculable de fois (ma version préférée reste clairement celle de Pitch Perfect avec le fameux Snoop Dog), alors qu’en réalité, Winter Wonderland ne parle même pas de Noël. C’est simplement une balade romantique en plein hiver, avec un bonhomme de neige qu’on imagine tour à tour être un pasteur ou un clown de cirque. Comme quoi, parfois, il suffit d’un peu de neige pour nous convaincre que c’est une chanson de Noël.

Au fond, ces chansons de Noël ne sont pas devenues des classiques par hasard. Qu’elles soient joyeuses, mélancoliques ou même un peu trompeuses dans leurs paroles, elles finissent toujours par s’imposer dans nos écouteurs chaque mois de décembre. Elles accompagnent nos fins de session, nos révisions de dernière minute et nos soupers de famille parfois un peu trop longs. Et même si elles ne feront pas disparaître la fatigue ni les travaux à remettre, elles ont au moins le mérite de nous offrir une pause, un sourire et quelques anecdotes à ressortir quand la discussion s’essouffle autour de la table ;)

Références :

Green, W. (2025, 15 décembre). « All I Want for Christmas is You » is now the Longest-Running No. 1 song in history. Pitchfork. https://pitchfork.com/news/all-i-want-for-christmas-is-you-longest-running-no-1-in-history/

« It’s the Most Wonderful Time of the Year » (2025, 18 décembre). Wikipedia, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=It%27s_the_Most_Wonderful_Time_of_the_Year&oldid=1328189343.

McGovern, A. (2025, 18 décembre). Astonishing amount Wham! makes every year from their one Christmas song. The Sun. https://www.thesun.co.uk/tvandshowbiz/37600708/wham-christmas-song-earns-astonishing-amount/

« Rockin’ Around the Christmas Tree ». (2025, 19 décembre). Wikipedia, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rockin%27_Around_the_Christmas_Tree&oldid=1328418996.

« Winter Wonderland ». (2025, 20 décembre). Wikipedia, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Winter_Wonderland&oldid=1328509371.