Par Diandra Morar
Entre l’excitation d’Halloween et la magie de Noël, le mois de novembre semble fade avec sa température grise et les nombreux travaux que les étudiants doivent remettre. Novembre semble être un mois sans saveur. Qui voudrait le célébrer ?
Et s’il suffisait simplement de changer de perspective? Car novembre est bel et bien un mois que l’on célèbre. C’est le mois des morts.
Halloween est directement lié au mois des morts. Si on sépare son nom, on peut le lire tel que : « All Hallow’s Eve » ou dans sa traduction : « la veille de tous les saints », car le 1er novembre est la Toussaint. (Radio-Canada, 2022)
Son origine remonte au Moyen Âge. Avant d’avoir une date officielle, les premiers chrétiens honoraient déjà les premiers martyrs. S’inspirant de cette pratique, le Vatican en la personne du pape Boniface IV en avait fait une date officielle. La Toussaint servait à honorer tous les saints connus ou inconnus pour reconnaître leur dévouement au Christ (Ventura 2024).
Tout comme la Toussaint, le jour des morts remonte aussi au Moyen Âge. Elle a été instaurée quelques siècles plus tard le 2 novembre par l’abbaye de Cluncy et son abbé Odilon. Le jour des morts servait à honorer les défunts. Leurs proches allaient au cimetière pour fleurir leur tombe et prier pour le repos de leurs êtres chers. L’idée de cette journée étant dédiée à créer un lien entre notre monde et celui de l’au-delà. (Ventura 2024)
La croyance de cette époque était tellement forte que l’automne en lui-même était perçu comme une saison qui rappelait la fin de l’été où il fallait se laisser porter dans la réflexion. (Goyette, 2023)
De nos jours, beaucoup de ces traditions existent encore et ont été mélangées avec différentes cultures. Elles réclament leur propre manière d’honorer leurs morts comme l’exemple le plus connu étant « Día de los Muertos » au Mexique. (History, 2018)
Día de los Muertos a des origines aztèques datant d’il y a plus de 3000 ans. Pour eux, les défunts allaient au pays des morts, le « Chicunamictlán », où ils passaient de nombreuses épreuves pour finalement atteindre leur endroit final de repos, le « Mictlán ». (History, 2018)
En se mélangeant aux traditions de l’Église catholique et de l’Espagne médiévale, le Día de los Muertos a pris la place de la Toussaint et le jour des morts. Les proches des morts suivent la tradition des aztèques de laisser des « ofrendas » qui est une tradition de laisser des gâteries préférées. Les ofrendas peuvent inclure des aliments, des boissons, des objets précieux, des bougies ou des photos, formant un autel qui accueille symboliquement l’âme du défunt. Elles sont souvent accompagnées de chandelles rouges et de « cempasúchils », cempasúchils symbolisent le chemin guidant les défunts vers les vivants.
Il en va de même avec le « pan de ánimas », le pain des esprits, de l’Espagne médiévale qui est devenu tout simplement « le pan de muerto », le pain des morts. (History, 2018)
Les vivants prennent aussi part à cette célébration. Ils portent des masques représentant des squelettes. Cette tradition date du XXe siècle venant du tableau « La Calavera Catrina » qui représente un squelette qui porte du maquillage et des vêtements élégants. Cette représentation de squelette est devenue un symbole moderne du Día de los Muertos. Souvent accompagnées de bonbons en forme de crâne. (History, 2018)
Malgré sa réputation de temps mort, le mois des morts prouve que ce n’était pas un si mauvais défaut d’être la transition vers les fêtes de fin d’année. Alors que les travaux d’étude et examens se multiplient, les traditions axées sur l’honneur rendu à nos proches de réflexion sur soi-même peuvent permettre de nous recentrer sur nous-mêmes et accueillir un nouveau départ.
Bibliographie
Goyette, D. (2023,7 décembre ). Novembre le mois des morts, pourquoi? L’écho de Compton. https://echodecompton.ca/culture/novembre-le-mois-des-morts-pourquoi/
Editors, H. com. (2018, 30 octobre). Day of the dead (Día de los Muertos)—Origins, celebrations. HISTORY. https://www.history.com/articles/day-of-the-dead
La fête des Morts, la Toussaint et les nouvelles générations | OHdio | Radio-Canada. (s. d.). Consulté 18 novembre 2025, à l’adresse https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/420865/toussaint-fete-morts-halloween-eveque
Ventura, R. (2024, 31 octobre ). Toussaint et jour des morts : Quelles différences entre les deux ? Le Pèlerin. https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/culture-interreligieuse/toussaint-et-jour-des-defunts-quelles-differences-10514
