Outil d’inspiration ou machine de vol d’art ? 

Durant le Festival du film de Zurich, une nouvelle actrice, comparée à Scarlett Johansson, décrite comme étant sans caprice et qui n’a aucun conflit d’horaire, a fait son apparition. Elle a déjà un compte Instagram et est en voie d’être signée par une agence de talents! Le seul hic : elle n’existe pas. (Radio-Canada, septembre 2025) 

Tilly Norwood est une actrice générée par l’intelligence artificielle créée par  Particle 6 Productions. Ce studio de production AI, a également lancé Xicoia, une nouvelle compagnie qui vise à faire émerger encore plus de talents IA et en faire de la monétisation (Radio-Canada, septembre 2025). 

Cela a provoqué de nombreuses critiques dans l’industrie du cinéma, allant de réalisateurs tels que Xavier Dolan qui a simplement dit : « Non. » sur un post, à de longues critiques d’acteurs, notamment  d’Emily Blunt, qui a joué dans Oppenheimer ou plus récemment The Smashing Machine.  Elle a donné une remarque cynique en soulignant que Hollywood avait déjà la vraie Scarlett Johansson (La Presse, septembre 2025). 

Suite aux différentes critiques de l’industrie, Eline Van der Velden, fondatrice de Particle 6 Productions, décrit Tilly Norwood comme « une œuvre d’art ».  Elle souligne que l’intelligence artificielle est un nouvel outil de création permettant de faire vivre des histoires. Selon elle, de nombreux nouveaux médias ont suscité cette même réaction avant d’être acceptés, tel que l’animation ou le CGI. (La Presse, septembre 2025).

Des acteurs créés par l’intelligence artificielle qui remplacent des acteurs humains est un sujet d’autant plus sensible, notamment, si on se rappelle de la grève d’hollywood en 2023. Face à la montée de l’intelligence artificielle pour la rédaction cinématographique et télévisuelle, les acteurs et écrivains avaient particulièrement revendiqué d’être reconnus à leur juste valeur : en tant qu’êtres vivants créatifs (Le Devoir, septembre 2025)

Pourtant Tilly Norwood n’est qu’un effet d’une cause qui ne se manifeste pas seulement dans l’industrie du cinéma hollywoodien, mais dans de nombreux autres secteurs créatifs. Un groupe de musique IA, The Velvet Sundown, a plus d'un million d'auditeurs sur Spotify. Dans le secteur de la mode, Vogue a publié une publicité avec un mannequin complètement fait par intelligence artificielle. (Le Devoir, septembre 2025). 

Du cinéma, à la musique, en passant la mode, il est clair que ce qu'on dénonce, c’est le vol de l’art. L’intelligence artificielle ne crée pas par elle-même, elle  stimule la créativité tout comme son raisonnement ou sa planification. Donc, on lui fournit ce que les humains ont déjà créé (CNIL, 2025). Alors, puisqu’on ne peut pas échapper à la copie de nous-mêmes, comment peut-on s'en servir éthiquement?

Des pistes de réponse sont proposées par des talents d’ici. Pierre Antoine Lafon Simard, directeur artistique et général du théâtre Le Trillium,  est d’avis que l’intelligence artificielle peut servir à créer  en réponse aux besoins humains. Selon lui, puisque la machine peut faire des milliards de choses, les artistes devraient s’en servir pour en faire de même (Le Devoir, mai 2025). En 2023, par sa mise en scène, l’IA a été utilisée pour créer la scénographie entière de Durant des années, qui raconte l’histoire d’une jeune femme revenant dans sa ville natale pour enquêter  en s’improvisant journaliste (Le Devoir, mai 2025). Malgré tout, il  s’impose la règle que ce ne soit jamais une création prise d’une autre œuvre ou d’un artiste en particulier, ni « … d’écrire une Bible à la façon de Kev Lambert » (Le Devoir, mai 2025).

Avec la rapidité fulgurante à laquelle l’intelligence artificielle se développe, il est primordial de continuer à chercher des solutions éthiques pour que l’intelligence artificielle devienne un outil qui aide les humains au lieu qu'elle soit utilisée à son détriment comme simple copie. Après tout, l’intelligence artificielle est une création humaine. Son design, sa capacité à réfléchir est de répondre quand on lui pose des questions sont des réponses humaines. Il est important de trouver des solutions à ce que la machine devienne une machine qui créé en collaboration avec l’humain pour apporter de l’art original qui nous ressemblent. 

Diandra Morar


Sources

Agence France-Presse. « Une actrice entièrement créée par l’IA indigne Hollywood ». Le Devoir, 30 septembre 2025, https://www.ledevoir.com/culture/cinema/921435/actrice-entierement-creee-ia-indigne-hollywood.

ICI.Radio-Canada.ca, Zone Arts. « L’« actrice » générée par l’IA Tilly Norwood suscite de vives réactions ». Radio-Canada, 29 septembre 2025, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2195885/actrice-tilly-norwood-elinevandervelden-intelligence-artificielle.

Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? (s. d.). Consulté 19 octobre 2025 :  https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on

Léouzon, R. (2025, mai 22). Comment créer de façon éthique avec l’IA? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/culture/theatre/882439/comment-creer-facon-ethique-ia

Tessier, Maryse. « Une actrice générée par IA suscite la controverse ». Cinéma. La Presse, 29 septembre 2025.

https://www.lapresse.ca/cinema/2025-09-29/une-actrice-generee-par-ia-suscite-la-controverse.php.