Sombr vient de décrocher le VMA du meilleur clip alternatif. Une consécration inattendue d'un artiste longtemps resté en marge.
Créés en 1984, les MTV Video Music Awards (VMA) célèbrent chaque année les artistes et clips les plus marquants de l’année (MTV Video Music Awards 2025, s. d.). Parmi elles, celle du meilleur clip alternatif. Une catégorie qui a été ajoutée quelques années après la première cérémonie et qui a été renommée au fil du temps.
Shane Michael Boose, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. Pourtant, sous son nom de scène Sombr, ce jeune artiste de 20 ans connaît une ascension fulgurante cette année.
Le grand public le découvre avec sa performance en mai sur le célèbre plateau télé de Jimmy Fallon. Mais, c’est il y a trois ans qu’il lance sa carrière en publiant sur Internet des vidéos de lui avec des chansons originales. Il débute en tant qu'artiste indépendant avant de signer chez Warner Records. Ironie du sort : la chanson qui lui vaut son premier VMA, il l’a écrite et produite lui-même. Au début, elle passe inaperçue. Puis TikTok s’en mêle et la propulse dans le top 10 de plusieurs pays européens (Greenwood, 2025). Il va jusqu’à décrocher sa première place au classement radio Billboard Alternative Airplay, impressionnant pour son jeune âge, mais surtout pour un artiste débutant dans le classement Alternative Airplay (Van Schagen & Van Schagen, 2025). Un record inédit depuis dix ans. Ce succès soudain n’est pas seulement celui d’un artiste. Il montre que l’authenticité semble reprendre de la valeur.
Aujourd’hui, ce sont ces chansons quelque peu marginales qui font sensation à la radio mettant en avant ce rock pop autonome qui ne ment pas (Greenwood, 2025). Dans son interview pour i-D Magazine, il dit que ce n’est pas grâce aux algorithmes, mais parce que les gens croient en leur message ; « they don’t come out of a f*** factory ».
Mais, qu’est-ce que la musique alternative exactement ? Et qu’est-ce qu’elle devient aujourd’hui ?
Plus concrètement, c’est une catégorie large qui englobe une grande palette de styles et de sonorités. Le plus souvent, elle s’éloigne du mainstream ou de la musique pop et rock commerciale. Elle se caractérise par son côté expérimental, ses influences éclectiques et sa façon non conventionnelle d’aborder la composition et la performance. C’est dans les années 1980 que le terme alternatif voit le jour pour décrire la différence qu’est ce style en comparaison de la musique rock et pop dominante de l’époque. C’est différent, mais ce n’est pas du punk ou encore du heavy metal. La musique alternative est toute une expérimentation et c’est ce qui la rend différente. Aujourd'hui, ce courant brouille les frontières entre l’indépendant et le mainstream.
C’est en utilisant des structures de chanson, des instruments et des techniques originales qu’on va retrouver ce côté unique et distinct. Ce genre s’ajoute à la liste longue de sous-genres existants tout en influençant de nombreux styles et en impactant le développement de certains groupes populaires tel que Nirvana (SUNVIG, 2025).
Alors, oui, la victoire de Sombr dans la catégorie de la musique alternative semblait inévitable, mais on retient aussi qu’il a été nommé dans la catégorie “meilleur nouvel artiste” malgré sa défaite face à Alex Warren qui n’est pas resté plus de trois semaines dans le top 50 mondial (Helman, 2025).
L’exemple de Sombr prouve que l'alternatif n’est plus marginal, il peut aussi régner sur les classements. Avant lui, d’autres l'ont fait, les Red Hot Chili Peppers, par exemple, continuent d’exister et de séduire leur public. Ils sont devenus populaires et bénéficient toujours d’une écoute en streaming, même s’il est moins considérable qu’auparavant. Malgré les années, le groupe demeure fidèle à son esprit indépendant et non commercial. La scène alternative, plus souterraine, continue elle aussi d’exister grâce à ses fans dévoués (Helman, 2025).
En fin de compte, la victoire de Sombr dépasse le simple trophée. C’est un cri de liberté, celui d’une génération d’artistes qui crée sans se plier aux étiquettes. À l’heure où l’IA et les algorithmes de recommandation dictent nos playlists et nos goûts, la musique alternative rappelle qu’elle a encore sa place et qu’elle peut surprendre. Elle va rappeler que l’authenticité et la liberté créative peuvent toujours triompher. Plus qu’un « sous genre », c’est un espace d’expression où l’on ose, cherche et ressent. Un rappel que la musique avant tout est faite pour être ressentie et non pour se conformer.
Erika Donatucci
Bibliographie :
Greenwood, D. (2025, 18 août). Can Sombr Save Rock ‘n’ Roll ? i-D Magazine. https://i-d.co/article/sombr-interview-album-i-barely-know-her/
Helman, T. (2025, 12 septembre). Reverb : Music is finally safe at MTV’s 2025 VMAs. The Student Life. https://tsl.news/reverb-music-is-finally-safe-at-mtvs-2025-vmas/?utm_source=chatgpt.com
MTV Video Music Awards 2025. (s. d.). MTV. https://www.mtv.com/event/vma
SUNVIG. (2025, 16 avril). Musique alternative - SUNVIG. https://sunvig.com/fr/playlists/musique-alternative/#:~:text=La%20musique%20alternative%20est%20une,en%20constante%20%C3%A9volution%20et%20innovation
Van Schagen, A., & Van Schagen, A. (2025, 11 juin). sombr’s “back to friends” places #1 on Billboard’s Alternative Airplay chart » // MELODIC Magazine. // MELODIC Magazine » Melodic Magazine keeps you up to date on your favorite musicians with interviews, tour dates, live photos, and live show reviews. https://www.melodicmag.com/news/sombrs-back-to-friends-places-1-on-billboards-alternative-airplay-chart/?utm_source=chatgpt.com
