L'Île de la Réunion, l'île intense

Le froid arrive et tout le monde a sorti son petit manteau. Alors, c’est pour cela que je viens vous apporter un peu de chaleur en vous parlant de, certainement une fois que vous aurez lu cet article, votre prochaine destination de vacances idéale. 

Prenez le strict minimum et venez traverser l’hémisphère direction l’océan Indien vers l’île de La Réunion. 

Mon petit caillou, l’île intense. La Réunion est une île tropicale et un département français. Elle compte plus de 800 000 habitants et a une superficie de 2 512 km². Elle est située au cœur de l’océan Indien à 800 km à l’Est de Madagascar et à 200 km de l’île Maurice.  

La Réunion est un volcan encore très actif, notamment avec le Piton de la Fournaise qui a compté encore plusieurs éruptions au cours de l’année 2018. Il est possible d’y observer les éruptions lorsque le volcan est en éveil près des remparts, en y allant à pieds. Mais lorsqu’il est éteint, se rendre sur le site pour observer les pierres volcaniques des anciennes éruptions se fait et vous pouvez également visiter les tunnels de lave.

Ne vous inquiétez pas! Si vous êtes moins tentés par l’exploration de la Plaine des Sables ou des pierres volcaniques et que vous préférez profiter de la plage et des balades en mer, La Réunion est également faite pour vous! Et si vous voulez faire des découvertes en mer, pas besoin d’aller bien loin, car, même dans les alentours, vous pourriez avoir la chance de faire coucou aux dauphins!

Vous pouvez aussi simplement profiter du soleil et vous étendre sur le sable pour relaxer tranquillement ou encore nager dans le lagon et découvrir différentes sortes et couleurs de poisson.

Évidemment, il y en a pour tous les goûts! Si vous êtes un randonneur dans l’âme, alors vous allez vous régaler avec les cirques réunionnais. L’île abrite une faune unique au monde. Avec la création du Parc national de La Réunion qui couvre 43% de son territoire, l’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses « pitons, cirques et remparts », en 2010. 

 (Point de vu du cirque de Mafate,  https://www.villaote.com/le-belvedere-du-maido/ )

(Point de vu du cirque de Mafate, https://www.villaote.com/le-belvedere-du-maido/)

La Réunion, ce n’est pas juste de beaux paysages et des activités incroyables. La Réunion, c’est aussi culturelle! Comme dirait une chanson traditionnelle : « ici la Réunion néna toute nation, langage la mayé, la fé réunionnais. » (Ici, à La Réunion, il y a de toutes nations, le mélange de langage, c’est ce qui nous a fait Réunionnais). (https://www.youtube.com/watch?v=YOyZhdS0IkY)

Le mélange des populations a donné la diversité des cultes à La Réunion. Je suis née, j’ai grandi à La Réunion et vécu avec des Chinois, des Arabes, des Juifs, des Indiens, des Comoriens et des Zoreils (métropolitains). À La Réunion, on prie le Christ, Allah, Shiva et bien d’autres divinités. Vous serez surpris de trouver une église à côté d’un temple hindouiste ou d’entendre l’appel du muezzin rompre l’atmosphère silencieuse bercée par l’encens qui s’élève d’une pagode chinoise voisine de la mosquée. À la Réunion, on grandit ensemble, et chacun dans la diversité de ses croyances!

 

Mais comment parler de La Réunion sans mentionner sa spécialité culinaire. La cuisine réunionnaise est très colorée en raison des différentes épices et ingrédients utilisés, comme le safran (curcuma), les tomates, ou les brèdes (ensemble très divers de feuilles comestibles consommées crues ou cuites). Toujours accompagnés de riz et de « grains » (haricots rouges, blancs, lentilles, pois du cap…), les plats les plus communs sont les caris (plat à base de viandes ou poissons, d’oignons et de tomates, auxquels on ajoute ensuite des épices et des aromates). Les plats asiatiques comme le chop suey ou le riz cantonais sont aussi très courants.

Les desserts trouvent leur bonheur dans les fruits (mangues, bananes, ananas, letchis, goyaviers, etc.) et certaines spécialités locales comme le gâteau patate, les beignets bananes ou encore le bonbon miel. 

 (Cuisine réunionnaise, Carri de poulet,  https://www.pinterest.fr/pin/534661786983260838/?lp=true )

(Cuisine réunionnaise, Carri de poulet, https://www.pinterest.fr/pin/534661786983260838/?lp=true)

Bref, l’Île de La Réunion est une destination parfaite pour découvrir plusieurs cultures, admirer des paysages à couper le souffle ou encore visiter des volcans!

Voilà une petite vidéo remplie de belles images de cette île :https://www.youtube.com/watch?v=UoTYNd3luOA

Alors, qui est down pour visiter ?