Activités d'hiver 2018

Ça va faire deux semaines que vous avez repris les cours. Il fait froid dehors, mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de la neige et des activités en plein air. Que vous soyez à Montréal, à Longueuil ou à Laval, vos villes s’organisent pour vous faire profiter de l’hiver. Alors, voici 10 idées d’activités à faire cet hiver!

 Crédit: Québec Original

Crédit: Québec Original

1.      Aller voir un spectacle ou un concert

Tout au long de l’année, de nombreux artistes viennent faire des concerts à Montréal. C’est une bonne façon de se libérer l’esprit entre deux travaux. Du 18 janvier au 3 février, allez vous défouler à l’Igloofest!

2.      Aller faire du patin

Vous voulez faire du sport après les fêtes, mais ça ne vous tente pas d’aller au gym. Les patinoires sont à votre disposition! Vous pouvez profiter de la vue et de l’ambiance festive du Vieux-Port, mais aussi patiner dans le parc de votre quartier ou dans une patinoire couverte de votre ville.

3.      Aller se promener au centre-ville et profiter de la Luminothérapie

Fin janvier rime aussi avec fin des animations lumineuses sur la Place des Arts, alors autant en profiter tant qu’elles sont encore là! D’ailleurs, il y aura des guimauves gratuites grillées sur le feu les 27 et 28 janvier! Mais un mois après, c’est Montréal en lumière qui débute ! Dès le 22 février, vous pourrez profiter d’activités pour la plupart gratuites (curling, patin, tyrolienne, etc.) et découvrir des œuvres d’art lumineuses et interactives.

PS : Ne passez pas à côté de la nuit blanche de Montréal le 3 mars prochain!

4.      Aller voir une exposition

Dans la même veine que d’assister à un spectacle ou à un concert, pourquoi ne pas aller voir une exposition? Vous pouvez aller au Musée d’art contemporain, au Centre Phi, au Musée de la mode ou au Biodôme de Montréal!

5.      Aller à l’observatoire et profiter de la vue

Quoi de mieux qu’une promenade dans la neige pour se rafraîchir les idées? Vous pouvez vous promener dans les parcs (des marches nocturnes y sont aussi organisées) ou, pour les plus courageux, aller en haut du Mont-Royal jusqu’au point de vue et observer le paysage avec une bonne tasse de chocolat chaud entre les mains. En plus, c’est gratuit!

 Crédit: TVA

Crédit: TVA

6.      Faire de la luge

Autres que les circuits de promenades, plusieurs dispositifs sont mis en place dans des parcs, notamment des pistes de luge ou des patinoires libres. Tu peux aussi faire du ski de fond ou de la raquette! Alors, habille-toi chaudement puis viens profiter des aménagements du parc de ton quartier!

7.      Faire du chien de traîneau

Un peu plus à l’extérieur de la ville, pourquoi ne pas faire une virée en chien de traîneau? Il y a différentes entreprises de traîneau à chiens à l’extérieur de Montréal, comme dans la région des Laurentides, dans la région de Lanaudière ou en Outaouais.

8.      Profiter des activités hivernales dans chaque ville

Si on n’a pas toujours de bonnes idées de sorties à faire avec ses amis ou avec sa famille, les villes mettent en place des journées hivernales pendant lesquelles plusieurs activités en plein air sont organisées. Les week-ends du 20 janvier au 11 février aura lieu la Fête des neiges de Montréal. Au programme : couloirs de glace, tyrolienne, lancer de haches, sculpture de glace, traineau à chiens et beaucoup d’autres activités.

9.      Boire un chocolat chaud dans un café 

Une sortie classique qui peut faire du bien pendant les périodes de grand froid. Aller boire un chocolat chaud dans un café, lire un livre et juste se relaxer.

10.  Partir skier un week-end

Les pistes de ski sont à moins d’une heure de route d’ici! Parmi ceux-ci, on y retrouve au Mont Rigaud (Montérégie), à Bromont (Cantons-de-l’Est) ou encore à Ski Montcalm dans la ville de Rawdon (Lanaudière). Profitez-en!!

 Crédit: Québec Original

Crédit: Québec Original

Ces idées ne sont qu’un tout petit échantillon des choses que vous pouvez faire cet hiver. Je vous mets ci-dessous un lien vers les activités de Montréal, Laval et Longueuil. Checkez-les régulièrement pour ne pas manquer une opportunité!

Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page_pageid=5798,85623579&_dad=portal&_schema=PORTAL

Laval : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Calendrier/recherche-activites.aspx#keywords=&advanced=false&isFree=all&clienteles=&categories=&subcategories=&tags=&startDate=2018-01-13&endDate=2018-01-13

Longueuil : https://www.longueuil.quebec/fr/evenements