Le 375e de Montréal

Si tu n’as pas de gros plans de voyage pour l’été ou des projets à la tonne, ne t’en fais pas. Montréal t’offre plein d’activités pour bien occuper tes vacances.

Bien sûr, les festivals habituels seront au rendez-vous : les Francofolies, le Festival de Jazz, Juste pour rire et Osheaga. Toutefois, cet été, il y aura aussi toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal.

Il y aura de quoi combler tout le monde, en passant par l’histoire, la gastronomie, l’art et les sports. Ces activités se retrouveront dans tous les arrondissements de la ville. Entre autres, la Grande Tournée, comme son nom l’indique, fera escale un peu partout dans la ville. Allant de parc en parc, cet événement propose aux gens du quartier une fête décontractée pour toute la famille. Ici Radio-Canada Première sera au rendez-vous, ainsi que l’émission Sucré Salé. Également, de grands jeux participatifs sauront plaire aux plus jeunes.

 Crédit: 375mtl.com

Crédit: 375mtl.com

Si tu te cherches une bonne raison pour aller te promener dans ton quartier, ne cherches pas plus loin. « Les fenêtres qui parlent » feront leur apparition dans plusieurs arrondissements de la ville de Montréal. C’est une exposition ambulante qui utilise les fenêtres, les balcons et les escaliers des résidents du quartier afin de présenter des œuvres d’arts.

Du côté historique, on peut compter sur plusieurs expositions reliées à l’expo 67. Effectivement, en plus d’être le 375e anniversaire de la ville de Montréal, 2017 est aussi le 50e anniversaire de l’exposition universelle de Montréal. Le Musée des beaux-arts présentera Révolution : « You Say You Want a Revolution », une exposition centrée sur la culture révolutionnaire de cette époque. Le Musée McCord, quant à lui, offrira un tout autre angle sur l’événement en présentant la mode de l’année 1967.

Également, Cité Mémoire est mis en place tout au long de l’année afin de vous faire découvrir les histoires de Montréal et de sa construction en présentant des projections extérieures à travers le Vieux-Montréal. Ces projections sont accessibles tous les soirs, à partir de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, et sont accompagnées par une bande-son qui est disponible par le téléchargement de l’application gratuite « Montréal en Histoires ».

 Crédit: Tourisme Montréal

Crédit: Tourisme Montréal

Au final, il suffit de passer sur le site www.375mtl.com/programmation pour avoir une bonne idée des activités qui pourraient t’intéresser cet été dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal.