Chagall : couleur et musique

L’exposition temporaire du moment au Musée des beaux-arts en vaut le détour.

Il s’agit d’une méga-exposition dédiée à Marc Chagall : la plus grande au Canada. En vedette? Ses peintures, mais aussi ses sculptures et ses costumes de ballet! Il est d'ailleurs possible d’admirer des vidéos des ballets auxquels ce dernier a contribué et une projection du plafond de l’opéra de Paris qui lui avait été commandé.  

Au fil des salles, les visiteurs découvrent un univers dynamique et inspirant. Une excellente sélection musicale, rappelant les origines juives et russes de l’artiste, accompagne leur parcours. Le thème du cirque et la représentation du violon, instrument important de sa culture native, suivent le visiteur.   

 Chagall, le violoniste vert

Chagall, le violoniste vert

La Chagallmania est donc bien amorcée au musée.

Marc Chagall, né dans ce qui était l’empire russe, au cœur d’un petit village juif, s’inspire beaucoup de son milieu de vie pour créer. Il part éventuellement pour Paris afin de vivre de son art et de travailler auprès de ses homologues de l’époque. C’est à ce moment qu’il assiste à la naissance des mouvements fauvistes et cubistes et qu’il étudie les grands maîtres du Louvre. Son art tient donc de plusieurs influences, et, sans s’inscrire dans un mouvement précis, est bel et bien démonstratif de la modernité de l’artiste.

Pour ceux qui ne vont pas souvent au musée, il est possible de dire que tous trouveront leur compte dans cette sortie.

Les couleurs vives et l’approche moderne de Chagall peuvent être appréciées de tous. Il suffit de se laisser émerveiller par la beauté et la joie émanant de son art.

 Chagall, le triomphe de la musique

Chagall, le triomphe de la musique

L’exposition Chagall : couleur et musique se termine le 11 juin 2017. Pourquoi ne pas aller y faire un tour afin de pouvoir témoigner de cette exposition d’exception? Au cours des prochains mois, des concerts et des conférences seront organisés autour des thèmes abordés par l'artiste.