Un bac et... après

À la session précédente, j’étais dans mon cours avec une vingtaine d’autres étudiants. Je ne me rappelle plus de quoi on parlait exactement, mais ce dont je me souviens, c’est qu’à un moment donné, l’enseignant a demandé aux étudiants qui sont en voie d’obtenir leur diplôme s’ils avaient une idée de ce qu’ils désiraient faire avec leur baccalauréat... À ma grande stupéfaction, une bonne partie de ces personnes ne savaient pas où se diriger, même si ça fait 2 ou 3 ans que celles-ci ont suivi plusieurs cours en communication. Et je me suis rappelé que depuis le secondaire, on nous demande sans cesse quelle profession nous voudrions exercer à l’âge adulte. Certains avaient une idée fixe, alors que d’autres hésitaient entre plusieurs options. Maintenant, même avec un diplôme universitaire en voie d’obtention, plusieurs jeunes adultes se retrouvent au même point de départ que plusieurs jeunes du secondaire et du Cégep, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas quoi faire.

Ce n’est pas parce que le baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal ne donne pas assez de choix à ses futurs diplômés, bien au contraire. Si on regarde dans les perspectives d’avenir du site web de l’UdeM concernant le programme, nous pouvons remarquer que les finissants et les finissantes peuvent devenir des conseillers en communication dans des organismes gouvernementaux, politiques et culturels, ou bien travailler dans le domaine de la publicité, du développement stratégique et des relations médias. Ces derniers peuvent aussi exercer ces professions avec leur diplôme : Chroniqueur, Recherchiste, Ergonomiste, Webmestre, Publicitaire, etc. Ce n’est bien évidemment pas le choix qui manque.

Mais, il faut aussi rappeler également qu’un baccalauréat (voir cette hilarante vidéo) peut permettre aux étudiants et aux étudiantes de faire des études supérieures, soit vers la maitrise ou encore vers un D.E.S.S. (diplôme d’études supérieures spécialisées).

Bref, en tant qu’étudiant au baccalauréat en 2e année, ce n’est pas une urgence dans mon cas d’avoir un choix précis pour le moment. Mais, j’ai quand même demandé à mes compatriotes de 3e année en communication de partager leurs grandes décisions:

-       Laurence B. souhaite se diriger directement vers le marché du travail après l’obtention de son diplôme. Elle désire travailler dans une entreprise de publicité ou dans une compagnie qui a de bonnes valeurs humaines et sociales. Sans avoir de compagnie précise en tête, elle préfère néanmoins travailler dans une entreprise innovante, dynamique et proactive.

-       Laurence D. aimerait faire la maitrise en commerce électronique aux HEC Montréal. C’est principalement à cause de son stage qu’elle a eu l’envie de faire des études supérieures dans ce domaine. Elle aime tout ce qui touche le monde numérique en marketing et souhaite travailler par la suite dans le domaine du contenu numérique, entre autres avec les réseaux sociaux.

-       Camille compte se chercher du travail dans le domaine des communications dès l’obtention de son diplôme. Elle aimerait bien se diriger en communication technologique, soit quelque chose qui touche les médias sociaux, la gestion de communauté, l’infographie, le graphisme, les sites web, ou dans d’autres domaines connexes.

-       Cecilia a décidé de continuer ses études aux cycles supérieurs. Elle pense s’inscrire au D.E.S.S. en édition numérique, ou bien celui en arts, création et technologies (tous les deux sont offerts par l’UdeM). Elle aimerait avoir plus de connaissances et d’aptitudes dans le domaine de la littérature. Elle souhaite également s’épanouir grâce aux côtés créatif et pratique que ces deux D.E.S.S peuvent lui apporter.

-       Stella veut poursuivre ses études à la maitrise en études internationales et par la suite devenir journaliste. Sa passion pour le métier vient de son intérêt à rencontrer des gens et elle aime bien que ceux-ci lui racontent leurs histoires. Les cours en communication, de même que sa participation au COMMEDIA et à la station de radio CISM, ont aidé à stimuler sa créativité et son sens de l’entrepreneuriat.

-       Vincent pense faire une maitrise en communication ou bien aller aux HEC en gestion des ressources humaines. Il a bien aimé les cours du bloc de communication organisationnelle et les cours hors programme portant sur les ressources humaines. Il voudrait enseigner à l’université en communication, en relations industrielles ou en administration, ou bien être conseiller en relations humaines.