Amours Solitaires : La révolution de l’amour a commencé

Pourquoi ne pas profiter du 14 Février pour vous faire découvrir le premier livre de Morgane Ortin, une jeune auteure qui lance la révolution de l’amour. 

Son tout premier roman, Amours Solitaires, est un livre qui a débuté par un compte Instagram qui n’a qu’un seul but : partager l’amour. Voilà comment l’auteure parle de l’histoire de son livre : « Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos, mais malgré tout, la poésie n’a pas disparu entre temps. »

Depuis qu’elle a créé le compte Instagram d’Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles et piquants.

Elle en a sélectionné 278 provenant d’amoureux différents pour composer une histoire d’amour divisée en neuf chapitres. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : Des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Le livre raconte le leur.

Le livre, sorti le 31 Octobre 2018 en France, a été et est toujours un best-seller. Ici, au Québec, ce dernier est apparu en janvier 2019. Vous pouvez donc vous le procurer dans toutes les librairies.

Sans+titre.jpg

Amoureuse éperdue de l’amour, Morgane Ortin voulait, en créant son compte Instagram, rassembler tous les beaux mots de l’amour en un seul lieu, un lieu numérique où l’on pourrait se souvenir pour toujours des mots qui ont compté, et ainsi montrer que la sensibilité n’est pas une faiblesse et que l’expression du sentiment est constitutive de notre humanité.

Sans+titre+2.jpg

À force de voir sa communauté augmenter, la jeune auteure a la conviction qu’il est temps de dépasser les frontières et d’initier la révolution de l’amour. Celle-ci affirme que l’expression du sentiment est nécessaire. Avec Amours Solitaires, son but est d’arrêter les faux-semblants. « Si nous aimons, disons-le, si nous dirons, montrons-le. Il y a tellement de nuances et de possibles dans l’expression du sentiment que nous serions bien tristes d’aimer en rejetant l’amour», explique-t-elle dans son livre.

Sans+titre+3.jpg

Mais qu’est-ce que la définition de la révolution de l’amour selon les lecteurs du compte Amours Solitaires ? Pour certains, c’est d’assumer ses sentiments et ses émotions, prôner la bienveillance et la compréhension. C’est aussi s’aimer soi-même. S’aimer soi-même pour aimer plus fort, aussi. Et pour d’autres, c’est d’accepter que quelqu’un vienne détourner notre plan de vie déjà bien tracé.

 

Un nouveau style de lecture rafraîchissant, car la lecture du livre se fait uniquement par textos, comme les images tirées du livre ci-dessus. Une conversation que l’on suit comme si on s’introduisait dans la vie des deux amoureux ; mais plutôt que de provenir d’une seule et même personne, c’est un rassemblement de 278 textos différents qui, mis tous ensemble, forment une magnifique histoire.

Si vous voulez en apprendre plus : 

-       Le compte Instagram d’Amours Solitaires : https://www.instagram.com/amours_solitaires/

-       Morgane Ortin nous partage ses coups de cœur d’Amours Solitaires : https://www.youtube.com/watch?v=yOIFkM9pDY8

Écrit par Lillou Allart, Rédactrice du ComMédia