Une nouvelle session: de nouvelles habitudes

Une nouvelle session débute. La pression de la dernière session a disparu. La neige est enfin tombée. On a déjà hâte aux vacances d’été. Avant d’y arriver, il faut affronter la session d’hiver. Voici quelques habitudes qu’il serait bien de développer afin d’accumuler plusieurs succès.

Avoir un agenda

C’est bien de penser que notre mémoire peut se souvenir de tout, mais c’est faux de penser ainsi. Ayez toujours en votre possession un agenda dans lequel noter vos devoirs, vos dates d’examens, vos rencontres de groupes, vos horaires de travail…Cela réduira votre anxiété de manière exponentielle et vous n’aurez plus à penser à tout ce que vous avez à faire. N’oubliez pas que l’organisation est la clé !

Prendre soin de soi

La santé avant tout ! Un esprit sain dans un corps sain. Mangez bien, prenez le temps de dormir, faites du sport, et buvez beaucoup d’eau. Entourez-vous de gens positifs. Apprenez à dire non. Écoutez votre corps !

Diviser son travail

Travaillez un peu tous les jours. Divisez la matière à étudier en plus petites parties. Étudiez deux chapitres par semaine, par exemple, et dites adieu aux nuits blanches juste avant les examens. C’est totalement possible de réussir tous ses cours en obtenant d’excellents résultats tout en ayant ses sept heures de sommeil toutes les nuits.

Commencer dès le début

Dès le premier cours, si l’enseignant vous donne des lectures, faites-les. Faites de votre mieux pour être à jour dans toutes vos matières. Il n’y a rien de pire que de lire l’équivalent de cinq semaines de textes en une semaine parce qu’on se disait qu’on avait le temps avant les examens de mi- session. Gardez à l’esprit que le temps continue d’avancer même lorsqu’on ne fait rien.

Une chose à la fois

Ne commencez pas la session en pensant à la mi- session, à la fin de session ou à la quantité de travaux à rendre tout au long de la session. Prenez les choses une à la fois. Ça ne sert à rien de se stresser dès le début. Nous allons atteindre la ligne d’arrivée éventuellement.

Assister à ses cours !

Ce n’est pas toujours amusant de se lever tôt le matin, affronter 30 cm de neige et -25 de température pour assister à un cours à 8h30 un lundi. Comme le dit Cal Newport, les seules raisons qui l’empêcheraient d’assister à un cours sont s’il fait 105 de fièvre, s’il doit se rendre à L.A. pour accepter un Oscar, ou si sa jambe est prise dans un piège à ours. En d’autres mots, TOUJOURS ASSISTER À SES COURS ! Pour bien assimiler la matière, rien de mieux que d’être entouré d’autres étudiants, d’écouter le professeur et de poser des questions lorsqu’on ne comprend pas bien une notion.

Croire en soi

Avant tout, il est extrêmement important de croire en soi. Les personnes couronnées de succès croient en eux, ont confiance en leurs capacités et ont foi en leur avenir. Levez-vous chaque matin, regardez-vous dans le miroir et dites-vous que vous êtes des êtres humains fantastiques et que vous allez faire de votre mieux pour réussir tout ce que vous allez entreprendre.

L’avenir vous appartient !

Passez une excellente session !