VOS INTÉRÊTS, VOS DROITS

Vos responsables aux affaires externes ont pour rôle de vous représenter auprès du reste de l’Université, de ses associations et notamment auprès de la FAÉCUM.

Ils siègent et participent aux prises de décisions de la Fédération qui vont influencer votre vie étudiante que ce soit sur le plan social, économique, culturel ou politique, sur le campus de l’Université de Montréal jusqu’à votre vie d’étudiant au Québec.

Responsable aux affaires externes senior

emma poirier

Responsable aux affaires externes junior

Marie-jeanne thibault 


NOS ENGAGEMENTS 

PROTÉGER VOTRE FACTURE ÉTUDIANTE CONTRE LES AUGMENTATIONS

En 2012, le gouvernement de la belle province annonçait un plan d’augmentation de la facture étudiante de 75 % (FEUS), et c’est contre cela que nous nous sommes tous mobilisés pour combattre cette attaque envers l’accessibilité des études universitaires au Québec. Bien que nous ayons réussi à maintenir à son même niveau, nous nous engageons encore et toujours dans la protection de nos membres contre l’augmentation de leurs droits de scolarité.

 

LUTTER CONTRE LES COUPES BUDGÉTAIRES QUE SUBIT LE MILIEU DE L’ÉDUCATION

Durant les trois dernières années, nous avons vu le budget de l’Université de Montréal coupé de 800 millions de dollars et le gouvernement annonce de nouvelles coupures à venir. L’AÉCUM croit profondément que ces coupes viennent entacher la qualité de l’enseignement dans nos programmes, et c’est pour cela que nous nous engageons à lutter avec vous contre de nouvelles réductions budgétaires qui pourraient mettre en péril votre avenir.

PARTICIPER À LA CRÉATION DE LA NOUVELLE ASSOCIATION NATIONALE

En mars 2015, le congrès de la FAÉCUM auquel nous siégeons a voté la désaffiliation de la fédération à la FEUQ. Après cette désaffiliation accompagnée de nombreuses autres associations étudiantes du Québec, nous travaillons activement pour créer une nouvelle association nationale plus transparente et efficace que l’était la FEUQ. Nous nous engageons à travailler de près avec vous pour contribuer au mieux à la création de cette nouvelle instance protectrice de vos intérêts à l’échelle nationale.