Rejoins ton association étudiante! 

Tu as envie de t’impliquer au sein de ton association étudiante, d’organiser des évènements fous, de travailler au sein d’un groupe d’étudiants et d'étudiantes trop génial? Il y a un poste pour toi! 


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Prénom et NOM *
Prénom et NOM

BUREAU EXÉCUTIF

Président-e

C’est le poste de gestion en interne. Il assure la coordination et la supervision des administrateurs et administratrices de l'AÉCUM. C'est aussi le représentant-e de l'association et de ses comités. Il ou elle effectue un suivi rigoureux des affaires politiques et agit directement auprès des instances du département de communication ainsi que des fédérations d'associations étudiantes.

Secrétaire

Le secrétariat est le poste de support de l’association. Il ou elle a la charge de retranscrire les discussions lors des assemblées générales et des conseils exécutifs sous forme de procès verbaux, mais aussi d’organiser les archives de l’association. La secrétaire a aussi le devoir de venir en aide à chaque exécutant dans ses tâches si nécessaires et d’encadrer les comités.

Responsable des finances et des commandites

Vous cotisez tous et toutes un montant de 20 $ chaque session pour financer l’association. La trésorerie va gérer et répartir cet argent autour de chacun des postes de l’organisation de manière à représenter au mieux des intérêts des étudiants et étudiantes. La trésorerie s’occupe aussi de créer les accords de commandites qui vont nous aider dans notre vie étudiante.

Responsable des communications senior

L’association a besoin de rester près de ses membres pour les tenir au courant de ce qu’il s’y passe, et c’est pour cela que nous avons d'une personne responsable des communications. Cette personne (avec la responsable des communications senior) va gérer le site internet avec le comité COMMEDIA, rester en contact avec vous par les réseaux sociaux, envoyer des infolettres, concevoir les affiches des évènements et bien tenter de répondre au mieux à vos questions.

Responsable des affaires académiques Senior

Le ou la responsable des affaires académiques est comme le gardien ou la gardienne des études des membres. Que vous soyez au baccalauréat, à la majeure ou à la mineure, il ou elle est là pour accompagner les étudiant-e-s dans leur cheminement, les conseiller et leur garantir un enseignement de qualité adapté à vos besoins. Pour cela, il ou elle siège à l’Assemblée départementale (A.D.) qui rassemble le corps professoral, le corps administratif, le secrétariat et la direction du Département de communication. Il ou elle siège aussi au Conseil des affaires académiques (C.A.A.) de la FAÉCUM qui rassemble l’intégralité des responsables aux affaires académiques de l’Université de Montréal.

Responsable des affaires externes senior

Le ou la responsable aux affaires externes a pour rôle de représenter les membres de l'AÉCUM auprès du reste de l’Université, de ses associations et notamment auprès de la FAÉCUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal). Il ou elle siège et participe aux prises de décisions de la Fédération qui vont influencer votre vie étudiante que ce soit sur le plan social, économique, culturel ou politique, sur le campus de l’Université de Montréal, jusqu’à votre vie d’étudiant au Québec.

Coordonnateur-rice à la vie étudiante senior

Vos études sont importantes, mais ce que vous faites à côté aussi. C’est pour cela que la coordonnatrice ou le coordonnateur à la vie étudiante (CVE) vous propose tout au long de l’année des évènements pour vous détendre, vous instruire, vous éclater et vous faire entrer en contact avec le monde professionnel de la communication.

COMITÉS

Rédacteur-rice en chef du COMMEDIA (2 postes):

Le comité du webmagazine est composé de deux personnes rédactrices. Elles veillent à la production et à la mise en page du contenu du COMMEDIA. 

Responsable du cafcom (2 postes):

Gèrent le café étudiant du programme de communication et ses bénévoles. Ils ou elles sont au courant de toutes les règles d’hygiène et salubrité et prévoient les items à vendre ainsi que leur prix. 

COMITÉ des activités d'accueil (4 postes):

Organisent les activités d’accueil et gèrent les bénévoles. Ils ou elles ont la mission de faire connaître les ressources du programme et d’aider les nouveaux et nouvelles à réseauter. 

COMITÉ BAL (4 postes):

Le Comité responsable des finissants et finissantes est chargé de l’organisation des activités touchant spécialement les étudiantes et les étudiants qui terminent leurs études en communication (levées de fonds, photos des finissant-e-s, organisation du bal, etc).