Guide des étudiant.e.s en communication

Outillez-vous rapidement avec le guide étudiant du département de communication. Que vous ayez des questions sur votre cheminement, l’inscription à vos cours, les stage ou tout autre sujet, ce guide est complet et peut assurément vous aider!

Pour des questions plus pointues, vous pouvez aussi vous servir de la nouvelle plateforme de messagerie unique: J’ai Comm une question! Plus besoin de chercher à qui envoyer un courriel pour vos questions ou demandes, hourrah! Vous pourrez simplement remplir le formulaire sur la plateforme et la bonne personne, au sein de l'équipe du premier cycle, vous répondra.


Vos responsables aux affaires académiques 

Ils sont là pour vous accompagner dans votre cheminement, vous conseiller et vous garantir un enseignement de qualité adapté à vos besoins. Ils sont vos médiateurs auprès de vos chargés de cours et vous assiste dans votre réussite. Vous pouvez les contacter pour toutes questions académiques.


La technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE)

C'est la personne-ressource la plus importante pour les étudiant-e-s. Elle vous aidera à toutes les étapes de vos études. N'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions.

Elisa Colorado-Lopez

Courriel: elisa.colorado-lopez@umontreal.ca

Tél: 514-343-6111 poste #5439


Cheminement type

Suivez l'exemple! Le département vous présente une suggestion de cheminement. Si vous êtes perdu.e dans vos choix de cours, c'est le document qu'il vous faut. N’hésitez pas à consulter le plan de cours cadres contenant une description détaillée de tous les cours offerts par le département!


SAÉ - Service aux étudiant.e.s

Les Services aux étudiants de l’Université de Montréal ce sont des ateliers, des activités et diverses ressources offerts sur le campus pour que votre vie étudiante à l’Université de Montréal soit des plus enrichissantes et des plus agréables. Ils offrent aussi des services d’accueil pour les nouveaux étudiants, des services de soutien pour les étudiants en situation d’handicap et pour les étudiants internationnaux!

Tous ces services sont offerts en priorité aux étudiants de l’UdeM, la plupart gratuitement. Profitez-en!


Faire une plainte

Qu'il s'agisse d'une révision de note, d'une plainte relative à la politique linguistique, ou concernant tout autre sujet à propos de vos études, nous vous conseillons dans un premier temps de contacter vos responsables aux affaires académiques. Ils sauront vous guider personnellement. 


Plagiat et fraude

Le règlement sur le plagiat ou la fraude de l'Université de Montréal est clair, si vous utilisez les idées d'un-e ou plusieurs auteurs, sans citer de sources, il s'agit de plagiat. Vous risquez l'échec immédiat dans le cours concerné et des sanctions, allant de la réprimande à l'exclusion de l'université.